© 2019 par Galerie Art et Miss. Créé avec Wix.com 

14 Rue Sainte Anastase - 75003 Paris

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean

COUTEAU Maryse-Anne

 

Autodidacte, Maryse-Anne Couteau dessine depuis toujours. Le crayon a longtemps été son outil de travail favori et elle utilise encore aujourd’hui cette technique peu répandue chez les adultes, que sont les crayons de couleur. Depuis quelques années cependant  elle travaille également à l’encre.

Ses premières productions, très peu colorées et au graphisme très fin, parvenaient à suggérer le volume par un trait noir légèrement souligné de couleur. Puis la couleur s’est imposée de plus en plus et a fini par supplanter le trait. Les tons au début très affirmés, se sont affinés. C’est en superposant les couches de couleur que l’artiste obtient les mélanges et les nuances qui sont une des caractéristiques de son travail.

Bien que le corps et le visage humain tiennent une grande place dans son univers, Maryse-Anne Couteau ne se limite à aucun style ou type de représentation, mettant en scène aussi bien des objets que des animaux ou des personnages. C’est dans le réel en effet que l’artiste trouve une source d’inspiration inépuisable, tandis que la fertilité de son imagination et son sens aigu de l’observation entremêlent un monde intérieur surprenant et une réalité précise et détaillée.

Dans ses compositions insolites se devine le désir impossible d’aller au plus près de l’objet, comme pour atteindre son essence même. Les recouvrements, les glissements, les transparences de surfaces en réalité opaques, la répétition de formes à différentes échelles ou la modification de l’angle de vue sur un même objet témoignent ainsi d’un regard qui voudrait voir plus haut et plus profond, embrasser le sujet dans sa totalité au lieu de se limiter à la face qu’il offre, voir plus loin en le projetant dans l’avenir et le passé, aller sous la surface des choses afin de dépasser la limite qui trace les contours et rejoindre la richesse infinie que cache chaque élément du réel.

Après des études et une vie professionnelle qui n’avaient rien d’artistique, Maryse-Anne Couteau a décidé de s’investir entièrement dans le dessin et se consacre depuis bientôt 30 ans à sa passion.

------------------------------------------------------

Artiste présentée par la Galerie Art et Miss - Paris

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now